Cross des Ecoles

Calavanté samedi 11 jui 2022

Samedi 11 juin 2022, c'était la 5ème édition du cross des écoles que j'organise pour le RPI du Lassarens sur la commune de Calavanté (65190).

Donc 7h30, déjà sur le terrain pour installer les piquets jalonnant le s circuits. Une fois fait, on poursuit par l'installation du circuit Bouchons pour les TPS, PS et MS. Suite à cela nous avons pris un petit café pour une pause courte puis repris l'installation des arches gonflables prêtées par nos 2 partenaires Michaël VÉRA et Hyundai TARBES.

Je remercie nos partenaires Michaël VÉRA, Stéphane de Hyundai, René et toute son équipe de Secourisme du plateau d'Uglas ainsi que Groupama TARBES pour leur implication dans notre épreuve de course à pied, et sans oublier mes copains du Comité d'Aquitaine des Joinvillais.

Sans oublier notre tandem indétrônable Michel BONNET et Michel BRUGIRARD pour le reportage et montage vidéo et photographique dont nous aurons le rendu ultérieurement. Et Sydney qui a apparemment fait de géniales prises de vues en courant à l'intérieur de la course mais aussi à effectué la mission de lièvre. Soulignons le bon travail de Shadey en tant que lièvre de course pour guider nos compétiteurs enragé (e)s. Bravo à eux deux pour cet engagement.

Une fois bien ancrées, j'ai continué l'installation et la mise en oeuvre de la partie informatique chronométrage. Test de fonctionnement, douchette dossards, test d'impression listing et classements. Puis a l'arrivée des enseignants, j'ai actualisé la base de données des coureurs.

A 11h05', la première course des bouchons a débuté, les Minos sont parti par groupe de couleur équipés d'une chasuble en rapport avec leur bac. 4 équipes de 5 à 6 scolaires ( Jaune, rouge, verte, bleue) ont tourné pendant 5' sur un circuit en prenant 1 bouchon d'une certaine couleur dans un bac de couleur indiqué en effectuant un tour et ainsi le déposer dans une bassine de même couleur.

Les parents et spectateurs placés à l'intérieur du circuit ont encouragé vivement tous les compétiteurs durant cette fraction de temps.

Ensuite la course des GS et CP a succédé sur une distance de 800m, représentant une boucle mauve.

La troisième course a pris le relais sur une distance de 1390m composée d'une boucle mauve + une boucle rouge.

Dès que le dernier coureur a franchi la ligne d'arrivée, je me suis dirigé vers l'arche du dernier départ à destination des CM1 et CM2.

Circuit composé d'une boucle mauve et 2 boucles rouges soit 1980m. Ensuite, sortie de tous les classements des 4 courses et direction vers le city parc pour remises de trophées et récompenses.

Après cette célébration, nous avons pu nous restaurer grâce à l'association qui avait œuvré pour préparer des sandwichs saucisses/merguez accompagnés d'une boisson rafraîchissante selon l'âge. Durant cette pause salutaire, nous avons pu dialoguer,respirer et consommer des instants de plaisirs.

Quelques photos prises durant l'installation, avant les départs et à la remise de médailles.

C'est un avant-goût avant de pouvoir disposer des clichés et vidéo de notre 5ème édition.

Calavanté samedi 26 juin 2021

Reportage Bruno