Agadir "un petit 4000 mètres" avec Cricri et sa Harka
Journal de Bord Cricri
Les tribulations du Rando Club Agadir ..........l ' ascension du mont M'GOUN ( 4071 m ) par la Vallée des Roses du 9 au 16 mai 2022 .
Un véritable trek , haut en couleurs , dans les fabuleuses gorges du M ' Goun .............
Tel un bijou enchâssé dans les aspérités montagnardes, la Vallée des Roses est celle des jardins, des roseraies, des massifs de lauriers roses, des amandiers en fleurs et des kasbahs secrètes ( la route des " Mille Kasbahs" ). L'eau , omniprésente et savamment gérée, devient source d' enchantement. Le randonneur " poète " saura apprécier à l' automne et surtout au printemps le bouquet des couleurs éclatantes et des senteurs délicates de la rose.
Les rosiers qui sont plantés le long de la vallée ont une utilité autre que celle de récolter les fleurs : ils piquent, et éloignent par conséquent le bétail, les chèvres surtout, des parties cultivées. Ils constituent une haie naturelle redoutable ! Quant aux pétales, si l'essentiel de la récolte est destiné à la fabrication d'eau de rose, une huile essentielle, on la retrouve aussi dans des produits cosmétiques ou pour infuser dans le thé, comme nous l'avons testé. Plus de 4000 tonnes sont produites par an dans la vallée. Et cette passion pour cette plante ne date pas d'hier, car on fait remonter les premières plantations de ces roses de Damas au Xème siècle, lorsque des pèlerins la ramenèrent de la Mecque.
Lundi 9 mai :
Après le traditionnel rassemblement à la sortie d'Agadir et sa photo de groupe, notre convoi quitte la ville pour Ouarzazate , traversée de la palmeraie de Skoura , bifurcation plein Est où une route de montagne plus sinueuse nous mène jusqu' à Boutaghar ( 1800 m ) , point d'arrivée et de rencontre avec notre guide Lhoussein , installation au gîte ( l ' Awayou ) , ici une moitié du groupe restera en base arrière ( les randonneurs ) toute la semaine , l' autre moitié ( les trekkeurs ) partira le lendemain pour son périple .
Préparation des sacs et affûtage des chaussures ! Boutaghrar est un village authentique tout droit sorti d'une carte postale d'un Maroc qui n'aurait pas changé : Casbahs et maisons de terre, avec son oued chantant qui nous attend demain ...............
Mardi 10 mai:
Coup de sifflet réveil et départ 8h ???? enfin quand tout le monde sera prêt ( " Mes bâtons , où sont mes bâtons ???? / J 'ai oublié mon chapeau ! / Vite un dernier petit pipi.... ) Pour cette entame tout le groupe marchera ensemble puisque les randonneurs nous accompagnent un bout de chemin ( ou un bout d'oued selon ) en effet nous remonterons la vallée des roses où au beau milieu coule l' oued Oumgoun .Sur une piste " faux plat " en ordre de marche désordonné nous progressons en surplombant cette magnifique vallée , belvedère unique sur un véritable damier où le vert , le jaune , le rose dominent sous le bleu du ciel puis nous plongeons vers ce point d'eau chantant inondé ....de soleil ! ...........
La queue leu leu s'impose et nous progressons tranquillement sur d' étroits sentiers à travers les champs de rosiers , d'orge et de blé , l ' agriculture est omniprésente grâce aux multiples " séguias " ( canaux d'irrigation ) qui alimentent régulièrement et continuellement cette économie providentielle . Femmes et enfants courbés surles haies de rosiers cueillent les fleurs à plein sac nous esquivant un furtif sourire avant de se remettre à la tâche,dur labeur ! Retenus et ébahis par cette végétation luxuriante chacun y va de sa photo , la file indienne s' étire sur des centaines de mètres puis se retrouve à l'ombre d' un immense figuier dernier regroupement avant séparation , les trekkeurs disparaissent rapidement et nous donnons RDV aux randonneurs dimanche prochain ! Peu à peu, la vallée se rétrécit , la verdure disparaît peu à peu laissant place à un payasage aride de roches et montagne ocre et rose découpé par le cours de l' oued mais où dominent encore les palmiers dattiers .Les gorges se resserrent et nous voilà dans un mini- décor de western ,véritable canyon aux hautes falaises , c'est une progression à "saute-cailloux " les pieds un peu mouillés ( pour les moins lestes ) nous déjeunons enfin à l'ombre d'un immense paroi avant de disparaître dans un étroit défilé ..... nous gagnons les villages d'Agouti , celui fortifié d' El Hot ( Kasbah avec vue panoramique sur la vallée ). pour arriver le soir dans la plaine d'Alamdoun. Bivouac surplombant la rivière , nuit sous tente , 16 km , 6 h de marche .
NB Ne trouvant pas le sommeil , vers 2 h du mat' je fais une petite ballade à la frontale sur la route et ramène un joil scorpion jaune ...ne sachant toujours pas pourquoi quelques heures au paravant, cette petite vieille avait fait un tel détour pour rejoindre sa maison ???? les connaisseurs apprécieront ..................
Mercredi 11 mai :
De nombreux villages berbères entrecoupent notre trajet.C’est une longue suite de petits villages et de maisons traditionnelles en terre, dont la richesse se cache dans des jardins invisibles de la route. Les populations locales vivent des activités pastorales et agricoles. Ainsi les jardins s’étendent le long de l’oued : blé, maïs, légumes, figues, amandes, grenades, noix, olives, fèves sont cultivés le long du chemin. De nombreux groupes de femmes font leurs lessives dans l’oued tandis que d’autres petits groupes font provisions d’eau, chargeant de lourdes outres sur leurs ânes. Enfin, des paysans berbères montés sur des mules pauvrement harnachées empruntent le chemin pour aller s’approvisionner au village. Tout ici appelle au calme et, loin de l’agitation de la ville, il est bon de se laisser aller et de prendre son temps , c'est pourquoi l'allure et la cadence de notre guide nous convient parfaitement.
A chaque traversée de bled des grappes de gamins nous accompagnent réclamant comme toujours le sempiternel stylo ( voire dirham ) seul Pascal sera le grand pourvoyeur de ce précieux objet ( signent -ils les chèques avec ? )
La marche se poursuit tranquillement ,les plaisanteries fusent , le paysage s' élargit à nouveau et nous débouchons sur un panorama splendide , une immense plaine verte à perte de vue ( champs d' orge , blé et mais ) avec en fond de toile la chaîne semi - enneigée du M ' Goun .......déjà il nous traque , de loin , il nous narguera ainsi jusqu' à son approche puisque quelque soit notre position on l' aura toujours en visuel ..... no stress les p'tits nouveaux ! Nous sommes tout près du grand village d' Amsine .
Le campement trône à proximité d' un bosquet de peupliers noirs et d' une petite rivière aux eaux limpides , baignade ludique , toilette pour les filles et trempette des pieds pour nous, apéro- cochonnaille avec concert de grenouilles ......16 km / 5 h 30 de marche .
Jeudi 12 mai :
Nuit récupératrice et petite mise en train progressive , avant d'attaquer le col de Tizi Nougawa ( 3100 m) les dernières maisons berbères aux murs en pisé s'accrochent sur les flancs de la montagne . Les bergers et leurs troupeaux de chèvres et moutons parcourent la région entre deux transhumances, donnant au site un aspect d’un autre âge , le col est atteint sans grande difficulté , pause ravitaillement puis dès son franchissement le sentier devient un belvèdére unique sur d'autres grandes vallées " mgoumesques" ! Soudain un aboiement ? Tiens où est passée Michelle ? C'est pour qui les nonosses de la veille ? Devinez ? Notre camp de base n'est plus très loin , le ton monte sensiblement et les conversations s' intensifient , une certaine excitation s' installe , nous sommes à J - 1 .........Normal ! A flanc de montagne apparaît enfin le bivouac avec un beau ruisseau qui serpente entre les guitounes ! Une bergerie complète cette cohabitation avec un immense troupeau de chèvres et moutons ! Une prairie immense s'étend devant nous , plein nord : et au dessus , à portée de quelques heures de marche .....il nous attend mais demain sera un autre jour ............Ce soir nous sommes dans le grand paturâge de Tiguitimte (alt 2800 m) . 15 km / 6 h de marche , .
Vendredi 13 mai :
Tirage du loto ? Non ....C'est le grand jour pour 6 petits nouveaux dont c'est le " Premier 4000 "... 5 h 3O frontales en place nous progressons lentement dans le petit matin frisquet accompagnée par une lune aux trois- quarts pleine , la prairie franchie nous amorçons la montée au moment même du lever de soleil , génial ( le soleil aurait-il rendez-vous avec celle-ci ? ) ! Notre guide Lhoussein mène la cordée à petits pas , nous surblombons un chaos de gros rochers sur notre gauche puis la pente se fait plus raide , la colonne commence un peu à jouer " l' accordéon " normal , il en est ainsi pour chaque ascension .La haute montagne se mérite et il faut beaucoup de peine pour la dompter ! A chacun de trouver sa cadence et d'y caler son propre rythme respiratoire ( ou inversement ) , la cohésion et les encouragements font le reste .....facile à dire car nous sommes tous différents physiquement, physiologiquement et ..mentalement ! Allez Cathie ! Lahoucine nous a quitté ( et il a bien fait mais nous n'aurions pas voulu qu'il aille plus ..haut ) et de toutes façons il avait déjà le M'Goun a son palmarès ( 2017) .Les pauses récupératrices et alimentaires se succèdent , beaucoup de zig et de zag , je ferme la marche , Cricri 2 et la nouvelle gazelle ont tendance à grimper tout droit , c'est faisable oui mais ..à un moment ou un autre à l' approche de la barre des 3500/4000 , on rentre dans le rang et on y laisse des plumes ! le sommet n'est plus bien loin ......"Polé -polé " , regarder ses pieds , ne pas lever la tête , penser au sommet , beaucoup de choses nous traversent l' esprit , et après ..vivement la descente .....vivement ce soir quand je rentrerai dans mon duvet ....c'est pas encore gagné , une énorme congère se dresse devant nous, impossible de la contourner ( 4/5 m d' épaisseur et une centaine de mètres de large ) Lhaussein fait la trace et nous enchaînons , nous la franchissons , maintenant la route est dégagée ..........Non ,car à portée d' enjambées le plus dur reste à faire , le dégel n' arrange rien à l' affaire , çà colle aux chaussures qui ont l' impression de peser des tonnes , çà glisse , un pas en avant deux en arrière , on serre les dents , on s'accroche , on lève la tête au ciel , on cherche l' air ( l' oxygène aussi ) et puis le sommet est là , tout disparaît comme par enchantement , un moment d'euphorie collégiale s' empare de chacun , embrassades , accolades , rires ou pleurs , tout est consommé ou....presque car le génepi circule , les photos s' enchaînent , LA PHOTO ...Bravo à TOUTES ET TOUS et maintenant , que vais-je faire .....Redescendre !
Le retour se fera par le même itinèraire qu'à la montée mais plus rapidement et toujours en sécurité , Djéje se fera une belle entorse dans le pierrier , Majid une petite déchirure musculaire , d'autres auront certains muscles jambiers carbonisés , début d' ampoules, état des troupes à l' arrivée , merci à Pascal notre " toubib "et aux infirmières ....qu'importe ce soir cochonnaille - vin chaud - rhum arrangé - dodo ! 14 km / 10 h de marche .
« Si haute soit la montagne, on y trouve un sentier. » Proverbe berbère .
Samedi 14 mai :
Ce matin ,personne à l' infirmerie , la cheville a désenflé, bien strappée la veille , anti- infammatoires pour les autres ou massages ( cela ne me regarde pas ,quoique ) ils sont formi , formi , formidables ! Tout le monde a repris de la voix et les 200 m de dénivelé qui nous mènent au col de Tiguitimte à 3000 m sont avalés en quelques .......minutes ! Nous tombons sur un immense troupeau de chèvres et de moutons qui dévale à nos côtés comme une vague géante d'où retentissent des centaines de bêlements....c'est l' époque des naissances..quelle agîtation .. Michelle a recueilli un agneau- nouveau-né et le serre dans ses bras ...tendre instant de bonheur...ceux qui ne peuvent marcher sont transportés dans des panières à dos de mules.... puis arrive la descente vers Ifri N'Ait Hammou ou nous retrouvons de jolies maisons berbères à l' architecture de terre, plantées au milieu de petites parcelles cultivées , une vallée verte et fraîche avec palmiers et lauriers roses géants puis par les gorges nous traversons les villages de Tichki , Amskere lfougani et Amskere ltahtani.Tradition oblige , un bon thé au passage chez l' habitant ,les enfants nous harcèlent gentillement et c'est de peu que l' un d' eux ne me fauche mon LAPIN , noooon mais !
Continuation dans l' oued avec des franchissements ludiques , y en a toujours un pour glisser ou se mouiller les pieds ..............Ici les parcelles sont régulées un jour sur deux , pas de chance pour nous , les séguias sont vides , notre bivouac ne sera pas alimenté avant demain matin , on attendra le gîte ,sauf les plus sales d' entre nous (dont je tairai les noms ) qui auront le courage de retourner au dernier village ! Cependant récompensés par l' hospitalité bien connue des marocains ! Dernier bivouac avant les retrouvailles , le tire-bouchon va chanter une dernière fois accompagné d' un bon sauciflard ! 20 km / 7 h de marche .
Dimanche 15 mai :
Notre retour final passe par les gorges d'Amjgague ,le défilé est impressionnant , la descente s'effectue entre falaises et vasques d'eau claires . Nous traversons encore plusieurs hameaux nichés à flanc de montagne où la saison agricole bat son plein , ces coins là ont quelque chose de bucolique !
De plaines en champs , zigzaguant entre les amandiers et guidés par les effluves sucrées des figuiers , nous longeons acrobatiquement les derniers séguias et gagnons les gorges où les lauriers roses foisonnent . Chaque jour est un nouvel émerveillement , du vert nature au rouge typique des villages , nous n' oublierons jamais ces contrées au charme incontestable . Encore quelques foulées et la jonction trekkeurs-randonneurs mettra un terme à cette merveilleuse aventure au petit village de Timtda ( 14 km / 5 h de marche ) ......... " 1 km à pieds çà use.... çà use " mais au total 95 KM à pieds çà ........? Pique- nique collectif amélioré et boissons fraîches sont les bienvenus , transfert rapide au gîte , remise en condition avant une soirée que certains ( es ) ne sont pas prêts d' oublier ................
Lundi 16 mai :
Retour sur Agadir avec déjeuner sur la place de Ouarzazate ....Une dernière halte par l' oasis de Fint , petit bouquet de verdure composé de palmiers dattiers , grenadiers et lauriers roses , le tout entouré d'un monde minéral avec de vertigineuses falaises ocres ! Le décor est digne des grands films qui ont été tournés ici , preuve de notre venue , sortie sur les écrans en fin d'année " Bienvenue chez les Gadiri 's Club Rando " !L
Remerciements aux participants trek : Cathie ,Michelle , Andrée , Majid ( G.O. ), Lahoucine , Jérôme , Pascal , Daniel , Abderramin ,Dgége ( photographe ) Cricri 2 , Cricri 1 (G.O. animation ) Randonneurs : Françoise ( Reine - mère ) Annie , Annick , Françoise D. , Zahra , Jacqueline ,Martine , Isabelle , Adraoui , Alain , Jacques
Guides : Lhoussein et Mohamed / Les cuisiniers et tous les muletiers ! RDV octobre 2022 au pays de l'Or Rouge !
Christian TROUILLER ( 12° trek montagne )
G